On n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression ! Les 4 x 20, ce sont les 4 éléments déclencheurs de votre comportement qui permettent un bon ou mauvais ressenti client.

TECHNIQUE DE VENTE: LES 4 X 20

La règle des 4 x 20 est une pratique commerciale qui sert avant tout à enclencher une atmosphère favorable entre vous et votre interlocuteur et à créer les conditions d’une écoute active.

La méthode:

Quatre fondamentaux simples à appliquer systématiquement dans tout contact commercial ou relationnel. Entraînez-vous par des mises en situations, demandez un retour à vos collègues.

1. Les 20 premiers mouvements : Ayez une attitude ou une démarche assurée, engagée et professionnelle.

2. Les 20 centimètres du visage : Regardez votre client dans les yeux ! Souriez ! Ne rentrez pas dans son cercle personnel.

3. Les 20 premiers mots : Formulez une phrase courte pour vous présenter et engagez la relation client Exemple: Bonjour Monsieur, Bienvenue chez xxx, puis-je vous aider ?

4. Les 20 premières secondes : Tout se passe dans un temps très bref : Créez immédiatement un climat de confiance et soyez à l’écoute de votre client

Technique de vente Pierre Billard

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